Le Taekwondo est un Art Martial sud Coréen.

On peut traduire son nom par la voie du pied et du poing.

Le taekwondo est le fruit progressif, à partir des années 50, de différentes écoles d'arts Martiaux coréennes qui enseignaient le karaté.

Cette discipline à été importé en France en 1969.

L’histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée. Au VIe siècle, se constitue le mouvement «Hwarangdo» fondé sur l’étude des arts martiaux et du bouddhisme. Cette « école de pensée », destinée aux jeunes aristocrates, reste une source d’inspiration dans la conduite de l’enseignement du Taekwondo.

Codifié dans les années cinquante en Corée, le Taekwondo est introduit en France en 1969.

Affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A) puis à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (F.F.K.A.M.A), il a depuis 1994 sa propre fédération délégataire et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (F.F.T.D.A).

 

Le Taekwondo évolue sur des bases solides mêlant tradition et modernité. Ces valeurs reconnues par les pratiquants et les partenaires de la fédération font la force de notre sport. Elles sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société : la recherche du plaisir, le dépassement de soi, la persévérance, la force morale et physique,  le respect d’autrui… (FFTDA)